Pour une bonne gestion des retours NOEMIE
Etes vous sûrs que vos tiers payants vous ont bien été réglés ? Comment vérifier régulièrement que vos télétransmissions ont bien engendré le règlement des consultations pour les patients bénéficiant du tiers payant ?
Pour les patients dispensés de l’avance de frais médicaux, une vérification est indispensable afin de pas omettre un remboursement.
Régulièrement, selon un rythme défini en fonction de votre activité, il est important de contrôler ces derniers. Pour cela, le logiciel de télétransmission SESAM Vitale dispose d’une fonction « retour NOEMIE » permettant de visualiser chaque règlement effectué.
Après avoir pointé les retours, il convient ensuite de gérer les rejets (patients pour lesquels l’Assurance Maladie a refusé le paiement des soins). Ces derniers peuvent avoir diverses causes (patient inconnu, mauvais code de prestations, contrat CMU invalide…). Chaque rejet devra faire l’objet d’une étude personnalisée afin de procéder à la correction nécessaire puis retélétransmettre.
Sur ce lien, vous pourrez trouver les 10 causes de rejets les plus fréquents éditées par l’Assurance Maladie ainsi que la marche à suivre pour résoudre le problème : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/TOP10Medecins.pdf
Concernant les règlements des mutuelles, là aussi beaucoup de professionnels ne pointent pas leur retours générant des pertes parfois importantes sur leur chiffre d’affaire. Il est pourtant possible de remédier à ce problème en effectuant un contrôle régulier auprès de chaque organisme.
Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, contactez-moi ICI.