La téléconsultation médicale consiste à réaliser une consultation médicale à distance par téléphone ou visio-conférence. Cet acte se fait sans examen clinique et le médecin peut effectuer à l’issue une ordonnance ou une prescription.
Déjà bien développée aux Etats-Unis et dans quelques pays d’Europe, elle est encore peu répandue en France. Cette pratique est pourtant autorisée France après avoir obtenu un agrément auprès des Agences Régionales de Santé
Le Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine encadre la téléconsultation: « Constituent des actes de télémédecine : la téléconsultation, qui a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. Les psychologues mentionnés à l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social peuvent également être présents auprès du patient ».
Ses avantages :
Solution à la désertification médicale.
Permet aux patients atteints de maladies chroniques un suivi régulier et plus simples.
Permet aux EHPAD un accès rapide à un médecin
Raccourcit les délais d’attente.
Permet de réduire les déplacements
Ses limites :
Besoin du dossier médical partagé pour avoir accès aux informations médicales concernant le patient et en toute sécurité.
La consultation n’est pas remboursée.
Problème de la rémunération des actes qui devra être encadrée pour éviter les abus.
Une expérimentation nationale est en cours supervisée par le ministère de la santé. Les résultats paraîtront en 2019.